« What if ? » Xkcd répond à nos questions folles

En plus de dessiner un des webcomics préféré des geeks (je parle bien d’xkcd, et non pas de Xut Alors !)Randall Munroe a lancé il y a quelques temps un blog nommé « What If? » dans lequel il répond, avec tout l’humour et la rigueur scientifique dont il est capable, à des questions insensées et délirantes mais en rapport avec les sciences (et principalement la physique)

whatif-logoRandall a eu cette formidable idée en tenant un cours sur l’energie devant une classe d’élèves qui semblaient s’ennuyer. Il se mit alors à illustrer ses propos avec l’exemple de yoda fournissant de l’énergie éolienne via la force. Il en tira un tel succès (et une telle motivation) qu’il décida de répondre à une question de ce genre tous les jeudis. Pour notre plus grand plaisir.

Si les articles sont en anglais, Randall Munroe est peut être le meilleur vulgarisateur qui existe dans ce monde ( Voir le strip d’xkcd présentant  la fusée Saturn V en utilisant exclusivement les 1000 mots les plus utilisés de la langue anglaise) , de plus, les articles sont illustrés et relativement courts. Et même si le sujet ne vous dit rien à priori, je vous conseille quand même de lire l’article, Randall a un don fou pour rendre ça passionant, sans conter qu’il conclut presque systématiquement ses recherches par un twist, une blague ou un délire. Voici une petite liste de mes « What if? » préférés :

N’oubliez pas d’inscrire xkcd et What If? dans votre agrégateur de flux rss préféré !

 

 

 

Loading Facebook Comments ...

Submit a comment